Même si certains peuvent être en désaccord, la robotique s’impose de plus en plus dans le quotidien des familles, dans le monde entier. Et s’il y a bien un secteur dans laquelle la robotique explose, c’est bien celui des jouets ! Cozmo, le petit robot de Anki est un des derniers venus sur le marché des robots de compagnie et il est bien partie pour devenir LE jouet ultime de ce Noël 2017.

Disponible aux Etats-Unis depuis Octobre 2016, il est disponible en France depuis septembre 2017 et conviendra aussi bien aux enfants désireux d’avoir un robot avec qui jouer qu’aux mordus de technologie qui n’ont qu’une envie : développeur leurs propres fonctions grâce au kit de développement ouvert proposé par le fabricant.

Vous souhaitez acheter un robot Cozmo pour Noël ? Alors suivez le guide, on vous dit tout à son sujet !

Qu’est-ce que Cozmo ?

Cozmo est un robot crée par la société Anki, une société connue jusqu’à maintenant pour une série de voitures guidées par smartphone. Leur dernière création, un petit robot de compagnie, fait fureur aux Etats-Unis et tout le monde en parle en France !

Avec Cozmo, Anki a véritablement réussi à pousser les limites de la robotique grand public et de l’intelligence artificielle… Si on suit les mots du créateur, Cozmo revient à avoir un vrai robot de film (un peu comme Wall-E de Pixar) à la maison !

Cozmo, Petit Robot de Anki

Le robot a la forme d’une véhicule, d’un bulldozer pour être plus précis, et il tient presque dans une main. Il est assez petit mais c’est ce qui permet de le transporter partout avec nous ! On le contrôle grâce à un smartphone Apple ou Android.

Quand vous commandez Cozmo, vous recevrez le robot (forcément), un chargeur et trois petits blocs qui ont été pensé pour jouer et interagir avec le robot.

Voir sur Amazon

Pour qui est pensé Cozmo ?

Le constructeur du robot recommande Cozmo pour les enfants de 8 ans et plus. En effet, les enfants plus jeunes ne comprendront pas le concentré de technologie que renferme ce robot de compagnie et pourraient le maltraiter et donc le casser facilement.

C’est un jouet idéal pour les enfants qui montrent déjà un attrait pour les nouvelles technologies ainsi que pour les grands enfants (et adultes) qui sont passionnés par la technologie, la robotique, l’intelligence artificielle et les gadgets !

Combien coûte Cozmo, le robot de compagnie ?

Le petit robot de compagnie est disponible en France au prix d’environ 230€ !

Ce n’est pas le robot le moins cher du marché, loin de là, mais c’est sûrement l’un des plus évolués, évolutifs et surtout amusant ! La technologie embarquée dans Cozmo ainsi que la possibilité de développer vous-même vos fonctions font que le prix de Cozmo est totalement justifié à nos yeux !

Voir le meilleur prix

Un enfant joue avec Cozmo le robot

Les points positifs de Cozmo

On ne va pas vous le cacher, on est vraiment accro à ce petit robot trop mignon et qui fait énormément de choses. En fait, si certaines personnes pourraient parler de gagdet, on pense que ce serait une insulte par rapport aux compétences de Cozmo.

Tout d’abord, le robot est équipé d’une caméra qui lui permet d’utiliser la reconnaissance faciale. Cette caméra lui permet ainsi de vous reconnaitre ainsi que les gens qui sont avec vous dans la pièce par exemple. Il sera donc heureux de vous revoir lorsqu’il se réveillera de sa charge, ou quand vous rentrerez du travail par exemple.

La caméra permet aussi de scanner l’espace afin d’éviter les chocs et de pouvoir se déplacer sans rentrer en collision avec des objets sur son chemin ou tomber de la table par exemple. Vous pourrez aussi vous servir du robot comme d’un mini drone en utilisant votre smartphone pour voir en direct ce que voit votre robot !

Avec ses 4 moteurs et plus de 50 pièces articulées, Cozmo se déplace à la perfection et est capable de lever ses blocs interactifs ou de pousser d’autres objets que vous voudrez bien lui apprendre. Il est extrêmement intelligent et ses connaissances se développent avec le temps, au fur et à mesure que vous l’utilisez avec l’application pour smartphone dédiée.

Après quelques heures à jouer avec lui (on estime que c’est un garçon, mais on a peut être tort…), vous aurez vraiment l’impression d’avoir un petit garçon ou un nouvel animal de compagnie à la maison, et vous serez obligé de vous y attacher… Quand vous jouerez avec lui et qu’il gagnera, vous serez content pour lui quand il fera la danse de la victoire mais vous serez, à l’inverse, triste quand il partira bouder car vous l’avez battu à son jeu préféré…

C’est d’ailleurs un des traits les plus amusants de Cozmo : sa soif de victoire. Les jeux avec le robot se font via les 3 cubes interactifs fournis lors de l’achat. Les mécanismes sont assez simples, vous devrez souvent taper sur le cube plus tôt que lui pour remporter la partie. Chaque résultat de partie donnera lieu à des animations souvent hilarantes du robot qui se moquera de vous s’il gagne ou partira se cacher s’il perd…

Si vous ne lui donnez pas suffisamment d’attention, vous le verrez être triste, avant de repartir se coucher sur sa base de charge, où il se mettra à ronfler, comme un vrai humain ! Il pourra aussi décider de jouer seul, dans son coin, avec ses cubes si personne n’est dans la pièce ou ne s’occupe de lui.

Enfin, la robotique peut poser des questions sur la confidentialité des données… Sachez que Cozmo utilise une connexion privée avec votre appareil afin qu’aucune connexion ne transite via internet ! C’est d’ailleurs l’un des points négatifs du robot, que l’on va voir tout de suite !

Les points négatifs de Cozmo

Comme on vient de le voir, Cozmo se connecte directement à votre smartphone via un réseau wifi crée par le robot lui-même… Ce point est important car il signifie que tant que vous interagissez en utilisant l’application smartphone, vous ne pourrez pas utiliser ce dernier pour aller sur internet, recevoir des mails ou autre ! On espère que ce point sera réglé dans les prochaines mises à jour du robot, c’est ce qu’a annoncé Anki, la startup à l’origine du projet.

Autre point négatif : la taille du robot. Pour environ 230€, le robot fait environ la taille de la paume d’une main d’adulte… C’est très petit et peut donner l’impression d’être très fragile. Cependant, Anki assure que le robot est solide et que cette taille réduite améliore l’attachement émotionnel au robot ainsi que la facilité pour le déplacer !

Est-ce qu’il faut acheter Cozmo ?

Comme on l’a vu plus haut, si vos enfants adorent la technologie, alors oui, vous devez acheter Cozmo sans aucune hésitation ! Dès la réception du robot à la maison, vous serez prêt à jouer avec lui, sans avoir à le configurer, à le monter ou autre… La reconnaissance faciale, les jeux, les interactions seront déjà disponibles pour profiter de votre robot de compagnie le plus vite possible. D’ailleurs, ces différentes capacités sont de loin les plus évoluées pour un jouet robot disponible sur le marché, ce qui rend le rapport qualité/prix vraiment très bon.

De plus, Anki a rendu public son SDK, un kit de développement qui permet à tout un chacun (avec les connaissances nécessaires) de développer ses propres fonctions en utilisant le langage de programmation Python. Cette fonctionnalité rend l’utilisation de Cozmo quasi-infinie car il y aura toujours des nouvelles fonctionnalités à développer.

Cet aspect de programmation donne aussi un aspect éducatif à Cozmo, surtout si votre enfant est intéressé par les métiers de l’informatique et du développement. Pour les adultes adeptes de technologie et de code, cette fonctionnalité de développement est exceptionnelle aussi, surtout qu’on est prêt à parier que de nombreuses vidéos tuto feront leur apparition sur Youtube pour apprendre à développer ses propres fonctionnalités.

Nous sommes donc plus que convaincus que Cozmo est le robot de compagnie idéal pour ce Noël 2017.

Acheter le robot Cozmo

Où acheter Cozmo ?

A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore quels seront les magasins physiques qui distribueront Cozmo en France… De plus, avec le rush des fêtes de Noël et le succès annoncé de ce robot, il y a de fortes chances pour que vous ayez du mal à le trouver en magasin.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons Amazon en cherchant ici. Vous êtes sûr de pouvoir le commander en avance et de le recevoir chez vous en quelques jours seulement (24h si vous avez un compte premium). De plus, Amazon vous permet de lire les avis d’autres clients qui possèdent ce robot. Aux Etats-Unis, Cozmo compte plus de 1000 avis avec une note de 4,7/5… Plutôt pas mal, non ?

Conclusion

Puisque ce robot est basée sur une application qui est toujours développée par les créateurs du robot, vous êtes sûr d’acheter un jouet vraiment évolutif qui ne prendra pas la poussière au bout de quelques jours. Pour ceux qui sont intéressés par la robotique et le développement, la possibilité de créer vos propres fonctions grâce au SDK public apporte un nouveau niveau encore jamais atteint en terme de robotique grand public. Nous pensons réellement que Cozmo va révolutionner le marché des robots domestiques pour ce Noël 2017 !

EnregistrerEnregistrer

Résumé
Date du test
Produit testé
Cozmo, petit robot de Compagnie
Note
41star1star1star1stargray