Vous vous êtes déjà amusé à lire les composants utilisés dans les lingettes pour bébé que vous trouvez en supermarché ? C’est pas forcément la première chose qu’on fait, car on fait confiance aux grandes marques et au marketing, mais pourtant, quand on prend le temps de les lire, ça fait réfléchir à deux fois et on commence même à vouloir faire ses propres lingettes bébé maison

Comme le montre l’étude de Consoglobe et de QueChoisir, 97% des lingettes sur le marché pourraient être nocives… Près de 14 lingettes différentes possèdent du phénoxyéthanol, un produit toxique et nocif, 12 marques de lingettes possèdent des allergènes et 6 marques utilisent même des parabènes, un composant chimique maintes fois décrié… Et bien entendu, on trouve tous ces produits chez les plus grandes marques, celles que vous avez chez vous !

Est-il possible de faire ses lingettes bébé maison ?

Lorsqu’on voit ces composants, il est logique de vouloir se tourner vers des alternatives plus saines et raisonnables. Lors de nos recherches, nous avons trouvé plusieurs manières de faire ses propres lingettes, notamment une qui constituait en des lingettes en bambou… Efficace, mais très cher !

De nombreuses recettes sur internet utilisent de l’huile pour bébé ou de la lotion… Ce ne sont pas des composants ultra-sains non plus, donc autant essayer de trouver d’autres ingrédients qui seront 100% sans danger, n’est-ce pas ?

Après de nombreux essais, nous avons finalement trouvé une recette magique pour des lingettes bébé maison qui fonctionnent à merveille, sans mettre en danger nos chères têtes blondes. En plus, si vous achetez les ingrédients en gros, vous ferez de nombreuses économies ! Plus sain et moins cher… Que demande le peuple ?

Lingettes Bébé Maison

Recette pour lingette bébé

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 rouleau d’essuie-tout de qualité (le Okay XXL est parfaite pour ça ! Si vous prenez de la mauvaise qualité, ça ne fonctionnera pas !)
  • Huile d’olive ou huile d’amande douce (au choix)
  • Une boîte ronde ou un container rond pour conserver les lingettes
  • Un couteau à dent ou bien aiguisé pour couper l’essuie-tout (pas simple, vous verrez…)
  • Savon pour bébé, de préférence bio (la marque Cadum est plutôt bonne dans ce domaine)
  • Huiles essentielles de votre choix (en option… Vous pouvez utiliser de l’orange ou de la lavande par exemple).

Vous êtes prêt pour les instructions ? C’est parti :

  1. Mesurez à quelle hauteur vous aurez besoin de couper votre essuie-tout pour qu’il rentre dans votre boîte.
  2. Une fois la bonne taille définie, utilisez un couteau à dent pour couper l’essuie-tout. Ce n’est pas facile, donc prenez votre temps ! S’il reste une petite partie de feuilles qui ne rentre pas, gardez-les pour autre chose, ça peut toujours servir !
  3. Insérez votre moitié d’essuie-tout, côté coupé vers le bas, dans votre boîte
  4. Dans un verre mesureur, mélanger 250 millilitres d’eau et 2 cuillères de savon pour bébé
  5. Ajoutez les huiles que vous aurez choisies (olive, amande, orange, lavande, etc.)
  6. Videz votre mélange sur l’essuie-tout en faisant bien attention de tout bien recouvrir. N’hésitez pas à fermer votre boîte et à la retourner pour être sûr que tout le papier est bien imbibé de la mixture.
  7. Attendez 10 minutes environ puis ouvrez votre boîte.
  8. Assurez-vous que tout le rouleau soit bien imbibé puis commencez à dérouler en utilisant le morceau de carton au centre. Si vous avez bien fait les choses, le reste du papier devrait suivre et vous pourrez donc déchirer les feuilles plus facilement !
  9. Si vous trouvez que les feuilles sont inutilisables, car trop mouillées, vous aurez sûrement besoin de jouer avec le volume d’eau de départ selon la marque d’essuie-tout que vous utilisez.
  10. C’est parti pour nettoyer les fesses de votre enfant tout en sachant que vous leur évitez des problèmes de santé potentiels !

Note : si vous apercevez des rougeurs, votre enfant a peut-être une peau trop sensible et il faudra alors diminuer ou supprimer les huiles essentielles, ou alors choisir de la camomille ou du calendula.

Couper Essuie-tout

Faire des lingettes bébé réutilisables soi-même.

Si vous aimez les lingettes que vous venez de créer, pourquoi ne pas en faire des réutilisables ? Récupérez des vieux t-shirts ou des draps, coupez-les en carré, pliez-les pour qu’ils rentrent dans une ancienne boîte de lingettes et imbibez-les avec la même recette que plus haut ! Cette technique vous permettra d’économiser encore plus d’argent.

Outre le nettoyage de votre enfant, ces lingettes peuvent servir à vous désinfecter les mains, ou les jouets de bébé lors d’un voyage par exemple… Plutôt malin, n’est-ce pas?

Lingettes pour bébé réutilisables

Vous connaissez une autre recette de lingettes bébé maison ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Vous souhaitez faire vos propres lingettes bébé maison ? Notre recette 100% Bio assurera à votre bébé un nettoyage en tout sécurité et à la senteur fraîche irrésistible ! Si vous recherchez une recette de lingette bébé maison, ré-épinglez et partagez :)

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer