Beaucoup de personnes considèrent le chien comme leur meilleur ami. C’est la raison pour laquelle des scientifiques passent leur vie à comprendre la relation unique entre les humains et les chiens… Aujourd’hui, de plus en plus de familles considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille plutôt qu’un animal de compagnie. C’est pour cette raison que de nombreux parents souhaitent adopter un chien au même moment que le bébé arrive.

Si vous envisagez d’adopter un chien, sachez cependant qu’il est nécessaire de faire le bon choix pour ne pas prendre de risques avec bébé !

Les meilleures races de chien pour les enfants

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs chiens pour enfants :

Le Beagle

Le Beagle est une race avec un des tempéraments les plus calmes qui existent. Il adore jouer et est très énergique tout en souhaitant faire plaisir à son maître en permanence… Vous n’aurez donc aucun mal pour le dresser ! De taille assez réduite, c’est un chien idéal si vous n’avez pas beaucoup de place à la maison… Mais ne vous laissez pas tromper par la taille, ces chiens sont très robustes et ils n’en auront jamais assez de jouer avec vos enfants. Leur énergie est contagieuse et les jeunes enfants sont généralement fans de ce chien, avec qui ils peuvent jouer pendant des heures… Par contre, il est important qu’ils aient suffisamment d’exercice pour pouvoir user toute leur énergie.

Beagle avec un enfant qui dort

Le bulldog

Même si l’apparence du bulldog peut faire sourire, c’est l’une des meilleures races de chien pour les enfants. Ils sont très robustes et dévoués, ce qui leur permet de supporter beaucoup de frasques des tout-petits. Le bulldog est très docile, amical et, malgré ce que beaucoup de gens racontent, il s’entend très bien avec les autres chiens et animaux de compagnie. Ces chiens n’ont pas besoin de beaucoup d’exercices car ils adorent se prélasser à rien faire, mais si vous recherchez un animal qui sera entièrement loyal et affectueux envers vos enfants, alors le Bulldog sera un choix parfait !

Le Golden Retriever

Très connu des amateurs de chien, le Golden Retriever fait partie des chiens idéaux à avoir pour une famille avec enfant. Si vous vivez près d’un plan d’eau, votre Golden sera encore plus heureux car il adore l’eau ! Un des gros atouts du Golden est sa patience… Aucune autre race de chien ne peut égaler sa tolérance, ce qui en fait un chien parfait avec des enfants ! Peu importe si votre enfant est un peu brusque pendant que les deux jouent ensemble, le Golden ne craquera jamais. De plus, ils sont extrêmement simples à dresser grâce à leur désir de faire plaisir à leur maître en toute occasion.

Le Labrador

En tant que cousin du Golden Retriever, on retrouve beaucoup de qualités semblables chez le Labrador : joueur, patient, aimant, loyal et protecteur. Les labradors sont aussi très intelligents, ce qui les rend très simples à dresser et qui les empêche de craquer si votre enfant le malmène légèrement pendant les phases de jeu.

Le Boxer

Le Boxer est un chien réputé pour son amour inconditionnel des enfants ! Il adore les gens, est très loyal et toujours joueur. Généralement, le boxer aime suivre son maître partout où il va (avec beaucoup de bave !). Attention cependant, ils débordent d’énergie et ont besoin que vous les fassiez courir et que vous jouiez beaucoup avec lui pour qu’il puisse correctement se dépenser.

Le Bobtail

Bien que la nature du Bobtail soit de veiller sur ses chiots, c’est néanmoins une des meilleures races de chien à avoir autour des enfants. Cette race est très affectueuse et loyale envers sa famille (canine ou humaine). Ce n’est pas le plus commun des chiens en France, mais on peut vous garantir que vos enfants vont l’adorer !

Le Dalmatien

Rendu célèbre par le film de Disney, le Dalmatien est un chien de choix pour toute famille ! Il adore jouer et s’amuser, ce qui est idéal pour les enfants puisqu’ils sont capables de courir et de s’amuser toute la journée… On vous garantit que votre enfant sera fatigué avant le chien ! La nuit, les dalmatiens adorent se rouler à côté de leur petit maître (si vous autorisez votre chien à monter sur un lit, bien sûr).

Le Border Collie

Le Border Collie (popularisé par Lassie) est sûrement le chien le plus intelligent qui existe, ce qui le rend très agréable à dresser et extrêmement doux avec les enfants. Ils vouent une passion à faire plaisir à leur famille, ce qui en fait des chiens parfaits pour accompagner un jeune enfant. Peu importe la situation, le Border Collie est toujours un excellent choix !

Le Terre-Neuve

Bien qu’impressionnant, le Terre-Neuve est extrêmement intelligent et réputé pour être un baby-sitter hors-paire ! Ils sont très protecteurs avec les enfants, surtout les plus jeunes. Si vous laissez votre enfant sous la surveillance du Terre-Neuve, vous êtes assuré qu’il n’arrivera jamais rien à votre enfant. Les Terre-Neuves sont gentils, patients et très doux. Un chien idéal pour les familles avec enfants.

Petite fille avec un caniche et un ballon

Les critères importants quand on choisit un chien pour sa famille

Si vous vivez seul, le choix du chien se fera avant tout sur un plan personnel… Cependant, si vous avez un jeune enfant dans la famille, sa sécurité doit être votre priorité ! C’est la raison pour laquelle il existe des critères importants à prendre en compte :

Le tempérament du chien

La plupart du temps, le tempérament du chien doit être votre considération principale quand vous choissisez un chien pour la famille. Il suffit de regarder comment se comporte le chien quand il est entouré d’enfants, est-ce qu’il a peur quand on s’approche de lui ou qu’on le touche ? Est-ce qu’il est calme ? Brusque ? Autant de critères à surveiller.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen infaillible pour savoir si un chien a le bon tempérament ou non. Néanmoins, si vous vous orientez vers les races de chien décrites ci-dessus, vous êtes déjà assuré de faire l’acquisition d’un chien réputé pour aimer et protéger les enfants.

La taille du chien

Malheureusement, la taille a une importance quand on parle d’un bébé de un an qui sera en contact du chien en permanence… Cependant, quand vous considérez la taille du chien, essayez de la mettre dans le contexte de son tempérament ainsi que de son niveau d’énergie. Des gros chiens comme le Saint-Bernard ou le Terre-Neuve sont très doux et calmes avec les enfants… A l’inverse, il y a des petits chiens dont le niveau d’énergie peut être trop intense pour les jeunes enfants. Il est donc important d’analyser à la fois la taille mais aussi l’énergie du chien en question avant de se décider.

L’énergie du chien

En plus du tempérament et de la taille, vous devrez aussi prendre en compte l’énergie du chien. Les chiens très énergiques ont besoin de jouer souvent et de faire beaucoup d’exercice. Cela veut dire que vous aurez besoin de les sortir tous les jours, en plus des sessions de jeu avec votre enfant ou vous-même. S’ils ne se dépensent pas assez, ils peuvent devenir frustrés et craquer à tout moment, mettant en danger votre famille.

Le labrador : Meilleur chien pour enfant

Assurer la sécurité de votre enfant en présence d’un chien

Bien souvent, choisir un chien qui aime les enfants ne suffit pas pour que la prunelle de vos yeux soit en sécurité à 100%. Il est important de dresser votre chien dès que possible mais aussi d’enseigner à votre enfant à respecter le chien de la même manière qu’il doit respecter un autre être humain.

Voici quelques conseils à suivre pour être sûr que votre enfant soit en sécurité quand il ou elle joue avec le chien.

  • Traitez votre chien avec amour et affection : Le but est que le chien se sente comme un membre à part entière de la famille. Ca signifie que vous aurez à bien le nourrir, à jouer avec lui, à le promener et à bien le traiter en permanence.
  • Apprenez à votre enfant à ne pas être agressif : Votre enfant a le droit de jouer avec le chien, mais les jeux ne doivent pas être violents, agressifs ou mettre en danger l’animal.
  • Apprenez à votre enfant à ne pas mettre son visage trop près du chien, sauf si c’est ce dernier qui a initié le contact : Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’un espace personnel qu’il faut respecter naturellement. Si c’est eux qui viennent vers vous, alors dans ce cas-là il n’y a aucun danger !
  • Apprenez à votre enfant à ne pas forcer le chien à jouer : Votre enfant doit apprendre à appeler le chien pour jouer et à respecter si ce dernier n’est pas d’humeur à jouer pour l’instant. Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer que votre toutou n’est pas en mode « jeu » et vous devez apprendre à votre enfant à reconnaître ces signes afin d’éviter tout accident.
  • Les chiens ont une tendance à mordre et à mâchouiller tout ce qu’ils trouvent : Si vous n’avez pas de jouets ou d’os spécifiques pour le chien (et même si vous en avez…), apprenez à votre enfant à ranger ses affaires afin que le chien ne mange pas ses jouets à lui.
  • Apprenez à vos enfants plus âgés (10 ans et +) à s’occuper du chien en dehors de la maison : Vous pouvez les apprendre à promener le chien, à le dresser mais aussi à le nettoyer et à le nourrir.
  • Apprenez à votre enfant à toujours demander la permission du maître avant de toucher un chien qui n’est pas le sien : Cette règle est cruciale car elle évite tout comportement à risque et respecte les choix du propriétaire quand à l’éducation de son chien.

Vous l’avez compris, les chiens peuvent être des atouts indispensables pour une famille. Cependant, il y a des règles à respecter afin de bien choisir le meilleur chien pour enfants et d’éviter tout accident avec vos enfants !

Summary
Meilleur chien pour enfants : Tous nos conseils pour choisir sans danger !
Article Name
Meilleur chien pour enfants : Tous nos conseils pour choisir sans danger !
Description
Choisir un chien pour son enfant peut être compliqué... Afin de faire le meilleur choix et de ne pas risquer la sécurité de votre enfant, nous vous donnons nos conseils pour choisir le meilleur chien pour votre enfant.