Chaque année, plusieurs millions de jeux de société sont vendus en France, preuve de leur popularité. Si on trouve des jeux de société classique, des jeux pour adultes, des jeux d’ambiance ou encore des jeux contemporains, on trouve aussi une multitude de jeux de société pour les enfants de 3 ans. Nos bouts de chou ont aussi le droit de jouer à plusieurs, surtout que, bien souvent, ces jeux apportent un véritable plus à l’enfant qui va pouvoir développer de nombreuses compétences tout en prenant du plaisir à jouer.

Il peut être difficile de se retrouver dans les rayons et trouver le meilleur jeu de société pour un enfant de 3 ans… C’est la raison pour laquelle je vous livre ici une liste des meilleurs jeux de société afin que vous ne fassiez pas d’erreur ! C’est parti !

Dobble Chiffres et Formes par Asmodee

Dobble Chiffre et Forme

Voir le meilleur prix

Dobble est un classique des jeux de société pour adultes, et on retrouve ici la variante adaptée aux enfants de 3 ans ! Le principe est simple : un tas de carte rondes trop mignonnes avec des chiffres et des symboles dans tous les sens, de toutes les couleurs et 5 règles différentes pour autant de mini-jeux hyper amusants ! Les enfants apprennent ainsi à reconnaître rapidement les chiffres, les couleurs mais aussi les formes !

Exemple de jeu : Tous les joueurs commencent avec une carte face cachée devant eux. Les autres cartes constituent la pile. Une carte est placée, face visible, au centre du plateau. Les joueurs retournent alors leur carte et doivent trouver le plus vite possible le symbole identique entre leur carte et celle de la pile qui vient d’être découverte. Le joueur annonce alors ce symbole et récupère la carte. Une nouvelle carte est dévoilée et les joueurs tentent de nouveau d’être les premiers à trouver le symbole identique et ainsi de suite jusqu’à temps qu’il n’y ait plus de cartes dans la pile. Le joueur qui a récupéré le plus de carte est alors désigné comme le vainqueur.

Dobble est un excellent jeu de société qui conviendra aussi bien aux enfants qu’aux adultes et existe dans de nombreuses variations pour renouveler le plaisir de jeu à chaque fois !

UNO Junior de Mattel

Mattel Uno Junior

Voir le meilleur prix

Plus besoin de présenter le jeu UNO, un classique des jeux de cartes pour adultes et enfants. Ici, dans sa version Junior, Mattel propose une variante très simple pour les enfants de 3 ans et + en enlevant tout simplement les cartes actions. Le jeu devient alors totalement adapté aux enfants qui doivent identifier les bonnes couleurs et les bons chiffres afin de pouvoir jouer. Pour les aider, les cartes possèdent toutes des animaux mignons !

Une fois que l’enfant est habitué au jeu et qu’il réussit à adapter les couleurs et les chiffres rapidement, les cartes actions (+2, +4, change de tour, etc.) peuvent être ré-instituées dans le jeu pour augmenter le challenge et éviter la lassitude de l’enfant mais aussi des parents.

Ce jeu est excellent pour booster le développement intellectuel de l’enfant en améliorant sa connaissance des chiffres, des animaux et des couleurs !

Mon Premier Mille-Bornes, Tous au Zoo de Dujardin

Mon premier Mille Bornes

Voir le meilleur prix

Autre classique des jeux de société : le Mille Bornes. Le principe du jeu original est très simple : on utilise des cartes pour faire avancer sa voiture et être le premier à passer la ligne d’arrivée en tentant de passer à travers les accidents (panne d’essence, roue crevée, etc.).

Ici, on retrouve le concept de base, à savoir le fait de devoir faire bouger une voiture le long d’un plateau de jeu en utilisant des cartes. Le thème du plateau reprend celui d’un zoo où les enfants doivent faire arriver la voiture à bon port avant que l’orage ne se déverse sur le zoo. On joue donc en coopération plutôt que les uns contre les autres et chaque enfant a une action à effectuer à chaque tour, ce qui empêche de s’ennuyer pendant que les autres jouent.

Dans cette version du Mille Bornes, pas de carte accident, uniquement un puzzle qui représente un orage ! Les cartes, numérotées de 1 à 5 permettent de déplacer la voiture du même nombre de case et apprennent aux enfants à lire et à reconnaître les chiffres. La notion d’orage ajoute un climat de « stress » positif pour les enfants qui veulent à tout prix arriver à la sortie du zoo avant l’orage.

Dujardin signe ici une adaptation enfantine très réussie de son classique… Les enfants de 3 à 5 ans en redemandent, et les parents aussi !

Pique-Nique Souris de Ravensburger Ministeps

Pique Nique Souris de Ravensburger

Voir le meilleur prix

Alors là, on craque complètement pour le jeu Pique-Nique Souris de Ravensburger ! Un jeu adapté aux tout-petits et qui permet de développer la motricité, l’imagination, la connaissance des couleurs, la motricité fine, l’entraide ainsi que la mémoire de l’enfant, rien que ça ! De plus, les objets qui composent le jeu sont trop mignons, lavables en machine et totalement adaptés aux petites mains des enfants !

Le principe est simple : les enfants doivent préparer le pique-nique de la souris (avec des ingrédients de la même couleur que la souris). A chaque tour,  selon les résultats du dé, il y a 2 possibilités : soit on trouve l’aliment correspondant à la couleur d’une souris, soit on doit aller cacher une souris dans la pièce mais attention, la cachette doit être de la même couleur de la souris (exemple : je cache une souris bleue sous un coussin bleu). C’est là tout l’intérêt du jeu : il fait bouger l’enfant dans tout son environnement et l’oblige à activer son imagination et ses connaissances rapidement pour mener à bien sa mission. Les souris sont en peluche et le soucis du détail est vraiment présent, le matériel est solide et le plaisir de jeu vraiment présent car chaque changement de pièce entraîne un jeu totalement différent (les cachettes ne sont plus les mêmes).

On a là l’exemple parfait d’un jeu totalement pensé pour les tout-petits et avec un but non seulement ludique mais aussi éducatif… Une vraie réussite, incontournable !

Le jeu du loup par Nathan

Jeu Du Loup par Nathan

Voir le meilleur prix

Inspiré d’une célèbre comptine pour les enfants, Le Jeu du Loup entraîne les enfants dans une aventure où ils doivent échapper au loup selon 3 modes de jeu : seul contre le loup et contre les autres joueurs, seul contre le loup ou tous ensemble contre le loup… Vous l’avez compris, ce jeu met en avant la collaboration des enfants pour réussir à terminer leur cueillette avant que le loup ne soit totalement habillé. Les enfants piochent des jetons et découvrent soit des fruits et légumes, soit des vêtements pour le loup… Bien évidemment, c’est le premier type de jeton qui fera gagner votre enfant !

Le jeu du loup est pensé pour apprendre aux enfants à jouer en co-opération, à reconnaître des objets et des formes et pour développer la motricité fine puisque les fruits et légumes sont assez petits et doivent être manipulés avant d’être posés sur sa feuille de jeu !

Globalement, c’est un jeu assez simple qui plaira aux plus-petits d’entre nous (de 2 ans et demi à 3 ans et demi environ) et qui initiera votre bout de chou au monde merveilleux des jeux de société.

Pic Pirate par TOMY Games

Pic Pirate Tomy

Voir le meilleur prix

Attention, voici un autre jeu de société classique pour les enfants de 3 ans et plus : Pic Pirate de Tomy Games ! Le principe est très simple mais néanmoins addictif : on insère une tête de pirate dans un tonneau et, à l’aide de petites épées de couleur, on va venir tenter de « chatouiller » le pirate en insérant ces épées dans ces fentes. La personne qui trouvera la mauvaise fente fera sauter la tête du pirate et aura donc perdu !

Ce jeu permet donc aux enfants de s’habituer à la notion de hasard, au fait d’accepter la défaite mais aussi de développer leur motricité fine puisqu’il faut réussir à insérer les épées dans des petites fentes. L’effet que procure la tête du pirate qui saute aux enfants est exceptionnelle, ces derniers partant généralement dans des fous rires mémorables.

Un vrai classique, indémodable, qui amusera aussi bien les petits que les grands ! Attention cependant aux petites épées qui peuvent être ingérées.

Hippo Gloutons de Hasbro

Hippo Gloutons de Hasbro

Voir le meilleur prix

Autre classique des jeux de société, au même titre que Pic Pirate ci-dessus : Les Hippos Gloutons de Hasbro ! On joue jusqu’à 4 joueurs et le but est de nourrir son hippopotame pour que ce dernier soit celui qui ait le plus mangé. Des petites billes sont libérées au milieu du plateau et les enfants doivent appuyer sur une petite gâchette pour faire avaler les billes à leur hippo avant les autres.

Ce jeu peut être assez frustrant donc il est parfait pour inculquer aux enfants l’art de savoir perdre tout en s’amusant. De plus, une fois la partie terminée, il faut compter le nombre de billes ingérées par l’hippopotame, c’est donc un excellent moyen d’améliorer les compétences comptables de son bout de chou ! Enfin, on trouve que ce jeu permet aussi de mettre en place un esprit de compétition sain entre les enfants, qui veulent à tout prix être ceux qui nourriront le mieux l’hippo glouton !

Un jeu de société à avoir chez soi sans aucune hésitation, mais surveillez vos enfants pour éviter tout risque d’étouffement à cause des petites billes.

Allez les escargots de Ravensburger

Allez les escargots de Ravensburger

Voir le meilleur prix

Si on demande aux mamans autour de nous de citer un jeu de société qu’elles adorent pour leurs enfants, vous entendrez souvent parler d' »Allez les escargots » de Ravensburger… Il y a quelque chose au sujet de ce jeu qui en fait une véritable référence !

Il faut dire que le principe est simple mais terriblement amusant : Chaque joueur dispose d’un escargot et doit lancer des dés pour faire avancer son escargot et gagner la course. Il y a quelque chose de vraiment drôle au fait de voir des escargots en bois se « battre » pour remporter une course, surtout quand on connait la lenteur de ces animaux… Les enfants adorent !

De plus, pendant qu’ils s’amusent, les leçons enseignées sont nombreuses : attendre son tour, travailler en collaboration, écouter, respecter les règles, manipuler des petits objets, situer des objets dans l’espace, améliorer son vocabulaire… Vous avez compris, les bénéfices apportés par ce jeu sont excellents, le tout pour un petit prix ! Un incontournable des jeux de société pour enfant de 3 ans !

Chop’Lapin de Goliath

Chop'Lapin de Goliath

Voir le meilleur prix

Dernier jeu de la liste, et pas des moindres, Chop’Lapin de Goliath est un jeu qui va aider votre enfant à développer de nombreux domaines tels que les réflexes, la dextérité, l’adresse, la concentration ainsi que la stratégie.

Dans ce jeu, les enfants doivent recueillir le plus de carottes possible sans que le lapin ne les attrape. Pour se faire, ils tournent une roue à chaque tour qui leur indique le nombre de carottes à récupérer dans le jardin du lapin. A tout moment, le lapin peut les voir et sauter de son terrier… Celui qui réussit à attraper le lapin encore dans les airs a le droit de voler des carottes à un autre joueur ! A la fin du jeu, c’est le joueur avec le plus de carottes qui remporte la partie.

Très rigolo, autant pour les enfants que les adultes, le côté « soudain » du lapin qui bondit apporte les sensations nécessaires pour focaliser les enfants sur le jeu et développer leur concentration car ils veulent à tout prix pouvoir arrêter le lapin avant qu’il ne touche le sol… Un jeu qu’on aime beaucoup à la maison et qu’on recommande beaucoup autour de nous !

Pourquoi jouer à un jeu de société avec un enfant de 3 ans ?

Il y a de nombreuses raisons de jouer à des jeux de société avec votre enfant ! Tout d’abord, les jeux de société vous permettent de passer du bon temps avec votre enfant alors que vous êtes concentrés sur un seul et même sujet : le jeu. A une époque où les distractions sont nombreuses et où Facebook monopolise nos moments de repos, il est vraiment important de déconnecter et de passer des moments privilégiés avec votre petit garçon ou votre petite fille. En vous lançant dans un jeu, vous vous engagez à terminer la partie et à ne rien faire d’autre pendant ce temps là !

Autre avantage des jeux de société : ils apprennent aux enfants à attendre leur tour et surtout à être des bons perdants. Jouer à un jeu de société avec un enfant de 3 ans permettra de lui apprendre à accepter la défaite… De nombreux parents laissent leurs enfants gagner à chaque fois qu’ils jouent afin de ne pas blesser l’estime des petits bouts de chou, et c’est la pire chose à faire ! Il y a des moments où on gagne et des moments où on perd… Les enfants doivent faire l’expérience des deux sensations pour apprendre à gérer les réussites mais aussi les déceptions qui arriveront forcément à un moment donné dans leur vie.

Enfin, les jeux de société sont excellents pour le développement de l’intelligence de votre enfant. Même le plus simple des jeux de cette liste demande une sorte de stratégie ainsi que des compétences en comptage, reconnaissance des couleurs, assemblage, etc. Il est bien connu que les enfants apprennent mieux quand ils sont engagés et qu’ils s’amusent, et c’est exactement ce qu’offrent les jeux de société !

Résumé
Date du test
Produit testé
Jeu de société pour enfants de 3 ans
Note
51star1star1star1star1star