Les jours qui précèdent vos règles peuvent être très éprouvants pour les nerfs si vous essayez de tomber enceinte. Malheureusement, les premiers signes d’une grossesse sont aussi les mêmes que ceux de vos menstruations. Certaines femmes n’arrivent pas à être sûres que ces symptômes sont le signe qu’ils attendent désespérément.

Il est donc parfaitement compréhensible que de nombreuses femmes se demandent quand faire un test de grossesse. Est-ce qu’il est trop tôt ? Est-ce qu’il est trop tard ? Les premiers jours sont cruciaux et les futures mamans doivent faire attention pour ne pas faire une fausse couche. C’est-à-dire qu’elles doivent éviter le stress et les efforts trop physiques, elles doivent aussi arrêter de boire de l’alcool et de fumer et enfin elles doivent commencer à manger sainement ou à prendre des vitamines prénatales. Si vous découvrez très tôt que vous êtes enceinte, vous avez toutes les chances de votre côté pour protéger votre futur bébé.

Mais alors, quand faire un test de grossesse ? La bonne nouvelle c’est qu’il existe aujourd’hui des tests qui vous permettent de savoir si vous êtes enceinte avant même d’avoir loupé vos règles. Attendre un jour après la date supposée des règles est toujours une bonne chose, mais certaines femmes n’ont pas de cycle régulier. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas vraiment mettre une date exacte sur l’arrivée prochaine de leurs menstruations et elles ignorent même parfois qu’elles les ont loupées.

Faire un test de grossesse à la maison est toujours le moyen le plus simple de déterminer, dans la sphère privée de votre foyer, si vous êtes en effet enceinte. Bien qu’une femme âgée de 30 ans a seulement 20% de chance de tomber enceinte chaque mois, vous ne savez jamais vraiment quand ça va marcher !

Comment marche un test de grossesse à la maison ?

Ces kits pour tester vous-même à la maison sont très facilement trouvables dans n’importe quelle pharmacie. Pour faire simple, ils fonctionnent en recherchant des traces d’une hormone de grossesse : l’hormone hCG (chorionique gonadotrope humaine) dans votre urine. L’hCG est libérée lorsqu’un ovule fertile est implanté dans votre utérus.

Chaque test fonctionne différemment… Certains vous feront faire pipi dans un bocal avant de tremper le bâton à l’intérieur pour détecter l’hCG, d’autres nécessiteront d’utiliser une pipette pour placer quelques gouttes d’urine dans un contenant spécial et enfin les plus connus nécessitent que vous fassiez directement pipi sur le bâton. Selon les médecins, il est préférable de tester le matin, car c’est à ce moment-là que le niveau d’hCG est le plus élevé.

Bien sûr la règle veut que plus vous attendez, plus le niveau d’hCG dans votre organisme est élevé et peut être détecté facilement dans votre urine. Si vous ne souhaitez pas attendre trop longtemps, vous pouvez essayer 7 à 12 jours après que l’ovule soit correctement implanté dans l’utérus. Cependant, soyez informé que les résultats ne seront pas aussi fiables que si vous attendez un peu.

Si vous décidez d’aller chez le médecin, ce dernier vous fera alors passer une prise de sang pour vérifier les résultats du test. La prise de sang est bien plus fiable que les tests industriels, car elle est plus sensible à la présence d’hCG. Cependant, n’allez pas voir votre médecin trop tôt, car beaucoup préfèrent attendre que vous soyez en retard de règles pour vous faire passer ce type de test.

Silhouette femme enceinte

Quand faire un test de grossesse ?

Même si vous n’avez pas prévu de tomber enceinte, ça peut quand même arriver, surtout si vous ne vous protégez pas ou que vous êtes très fertile. Ne pas vouloir être enceinte n’est pas une protection suffisante malheureusement… Si vous subissez ces symptômes, alors vous feriez mieux de faire un test de grossesse rapidement :

Des règles absentes

Parce que c’est souvent le signe le plus fiable d’une grossesse, c’est le déclencheur principal pour les femmes avant de faire un test de grossesse. Ceci peut être compliqué si vous n’avez pas des règles régulières ou alors que vous ne suivez pas vraiment avec précision vos périodes. De plus, il y a de nombreuses raisons qui peuvent causer cette absence de règles : le stress, le sport ou même certaines maladies. Mais si ça fait plus d’un mois depuis que vous avez eu vos dernières règles, alors vous devriez courir faire un test.

Veuillez noter que vous pouvez avoir du sang si vous êtes enceinte. Des pertes de sang peuvent arriver quand l’ovule s’aventure trop profondément dans l’utérus. Cependant, ce sang a une couleur, un volume et une texture différents de celui de vos règles.

Des symptômes de grossesse prématurés

Votre corps va subir de nombreux changement quand il va commencer à faire grandir un bébé… Beaucoup de ces changements vont se manifester sous la forme de symptômes que vous devez savoir identifier. Vous pourrez donc sentir quelques crampes, votre poitrine pourra vous faire mal et vous pourriez même avoir quelques nausées assez violentes. D’autres symptômes peuvent inclure une fatigue extrême, un dégoût pour la nourriture ou un besoin de faire pipi constant.

Bien entendu, ces symptômes peuvent aussi arriver pendant vos règles… Mais si vous sentez qu’ils sont différents de d’habitude, c’est sûrement bon signe.

Des rapports sexuels non protégés ou un préservatif craqué

Si vous avez été active sexuellement, mais que vous ne vous êtes pas protégé ou alors que le préservatif de votre partenaire a craqué, il y a des risques que vous puissiez tomber enceinte. Ça peut aussi arriver si vous loupez quelques jours de pilule ou si vous la prenez mal par exemple.

Si vous avez eu des rapports non protégés dans le mois passé, vous feriez bien de faire un test de grossesse, au cas ou…

Conclusion

Si vous vous demandez quand faire un test de grossesse, il n’y a pas vraiment d’interdiction à le faire quand vous en avez envie. Cependant, il est important de comprendre quelques concepts clés pour être sûr que vous aurez les résultats les plus précis possible. Quand vous achetez un test de grossesse à la pharmacie, assurez-vous de bien lire les instructions et de les suivre. De cette manière, vous découvrirez dès que possible si vous avez finalement réussi à mettre au monde une nouvelle vie.

Vous pensez être enceinte ? Vous souhaitez l'être ? Vous ne savez pas quand faire un test de grossesse ? Vous ne savez pas quel type de test de grossesse faire ? Cet article vous donnera tous les éléments nécessaires pour faire votre test de grossesse au meilleur moment pour mettre toutes les chances de votre côté !

EnregistrerEnregistrer