L’allaitement est un processus naturel qui permet de créer un lien fort entre une maman et son enfant, les plaçant tous deux dans une bulle que nul ne peut pénétrer. Cette pratique est fondamentale au bon développement et à la croissance du bébé, car elle lui confère tous les éléments et nutriments dont il a besoin et qui ne font que consolider son système immunitaire.
Pourquoi il est conseillé d’allaiter son bébé ?
Beaucoup de mamans se posent la question de la nécessité d’allaiter leur enfant à la naissance. Eh bien, l’allaitement peut s’avérer être extrêmement bénéfique pour le bébé, mais aussi pour la maman. En effet le lait maternel est doté de nutriments essentiels pour la croissance du bébé, il peut évoluer au fil des jours comme il peut s’adapter au terme du bébé, en cas de naissance prématurée, le lait s’enrichit avec les composants idéals pour un bébé prématuré.
En plus de sa composition nutritionnelle très riche et du lien indéfectible créer entre l’enfant et sa maman lors des tétées, l’allaitement présente une multitude d’autres raisons pour allaiter le bébé, et que voici :
Renforcement des défenses immunitaires
L’allaitement procure au bébé une protection contre les bactéries et les virus, grâce aux anticorps transmit par la maman, essentiellement à travers le colostrum, qui est un liquide sécrété par le sein de la maman. Les premiers temps après l’accouchement, ce liquide est riche en anticorps, de globules rouges , sels minéraux, de protéines et enzymes, mais aussi d’hormones.
Les défenses immunitaires sont alors renforcées et le bébé est très souvent protégé contre les angines, les rhino-pharyngites et les laryngites.
Diminution des risques d’allergie
Grâce au lait maternel, le bébé est protégé contre tout risque d’allergie, les barrières intestinales sont alors bien protégées et l’absorption des antigènes alimentaires est stoppée.
L’allaitement est bénéfique pour la maman
Le fait d’allaiter son enfant la maman assure aussi un bienfait à son corps. Suite à un accouchement, plusieurs changements s’opèrent sur le corps d’une femme, essentiellement au niveau de l’utérus. L’allaitement permet donc à l’utérus de reprendre sa place et sa taille initiale, et diminue les risques d’hémorragie. Certaines kilocalories sont aussi brûlées à chaque tétée, on compte jusqu’à 500 kilocalories par jour.
Plusieurs études ont démontrées que les risques de cancer de sein et cancer des ovaires étaient nettement bas suite à un allaitement.
Combien dure la période d’allaitement ?
Vous l’aurez compris l’allaitement pour un bébé est un enjeu essentiel pour sa croissance et sa protection. Cependant, beaucoup de mamans se demandent combien doit durer la période d’allaitement ?
Les organismes de santé tels que l’OMS, recommande un allaitement exclusif de 6 mois. Ce que signifie que pendant une durée de 6 mois le nourrisson ne doit prendre que du lait maternel et aucun autre aliment liquide, pour couvrir tous ses besoins nutritionnels. En France, le PNNS (programme national nutrition santé) conseille un allaitement exclusif de 4 mois.
Toujours est-il, la durée de l’allaitement n’est pas réellement déterminée, vous pouvez allaiter votre enfant jusqu’à ses un an, comme vous pouvez faire un allaitement partiel en associant lait maternel et lait infantile jusqu’à ce que le bébé fasse ses 2 ans. Vous pouvez bien évidemment, prolonger l’allaitement plus de 2 ans sans que cela n’affecte la santé de l’enfant.
Il faut savoir que plus la durée de l’allaitement est longue plus le bébé reste protégé et bénéficie encore de tous les bienfaits que peut apporter le lait maternel.
Conseils pour réussir un allaitement
Durant tout le long d’une grosse, le corps de la maman se prépare à l’allaitement, mais souvent, et surtout lorsqu’il s’agit de la première grossesse, la maman n’a pas encore d’idée sur comment cela doit se passer et comment bien réussir à allaiter son enfant.
Voici donc quelques conseils utiles à toute maman :
- Bien interpréter les signes de faim de votre enfant ;
- trouver la position la plus confortable pour être à l’aise et mettre en confiance le bébé, il existe des coussins d’allaitement aide fortement ;
- être relaxé et zen lors de l’allaitement ;
- apprendre à tirer le lait à la main pour que l’enfant à la vue des goutes de lait puisse commencer à téter ;
- vérifier que le bébé boit bien son lait ;
Veillez toujours à faire faire son rot au bébé dès qu’il finit de téter.