De nombreuses mères souffrent en se demandant si leur production de lait est suffisante, si leur bébé est rassasié, ce qui augmente le taux de stress et de fatigue. C’est pour cela quand dans cet article, nous essayerons de vous aider, en vous montrant les signes qui peuvent indiquer que votre bébé ne prend pas assez de lait, les raisons qui peuvent avoir un impact sur la production de votre lait maternel, ainsi que des solutions pour augmenter la production de lait lors de l’allaitement.
Signes qui indiquent que bébé ne prend pas assez de lait pendant l’allaitement
En effet, votre bébé peut avoir du mal à se nourrir suffisamment pendant les premières semaines, ça peut être due au fait qu’il ne tète pas longtemps, ou pas souvent qu’il le faudrait, et ça peut être due aussi à une prise au sein qui n’est peut-être pas celle qui convient, donc varier les positions peut être une bonne solution. Cependant, il se peut aussi que ce soit à cause d’un problème de santé, et il faudrait dans ce cas la consulter directement un médecin.
Certains signes sont là pour vous alerter que votre bébé ne se nourrit pas assez :
Le poids de votre bébé
Avec les jours d’allaitement qui passent, vous pourrez observer que votre bébé prenne du poids, dans la norme, certains bébés prennent au moins 20 à 30 grammes par jour. Mais si votre bébé ne fait que perdre du poids après cinq ou six jours de sa naissance, il se peut qu’il y ait un problème, il serait donc conseillé d’aller demander un avis chez un médecin spécialiste.
La quantité de selles et d’urine
En effet, la quantité de selles et d’urine que va produire votre bébé peut vous aider à savoir s’il se nourrit suffisamment ou pas. Cependant, si votre bébé produit une urine trop foncée, qu’il refuse de manger, et qu’il ait la bouche sèche, il se peut que ce soit des signes de déshydratation, accompagnés d’autres symptômes telles que : la diarrhée et les vomissements. Il serait donc conseillé d’aller demander un avis chez un médecin spécialiste.
Les impacts liés à la production de lait maternel
Certains facteurs peuvent diminuer votre production de lait maternel,
Si vous n’allaitez pas souvent votre bébé, il se peut que vous puissiez remarquer une chute de production de votre lait, c’est pour cela qu’il est recommandé d’allaiter entre huit à douze fois par jour. Evitez aussi d’attendre longtemps, ou trop longtemps, avant de commencer à donner du lait à votre bébé après l’accouchement, le plus tôt serait le mieux ! Evitez aussi certains types de contraceptifs hormonaux qui peuvent diminuer votre production de lait maternel. Peut-être aussi que votre bébé ne tète pas convenablement, ou qu’il est né prématurément. Et enfin, sachez qu’une opération de chirurgie mammaire peut avoir un impact sur votre lait maternel, mais aussi une forte élévation de la pression sanguine. Si vous avez des doutes sur ce qui pourrait avoir un impact sur la production de votre lait, demandez conseil à votre médecin !
Augmenter sa production de lait lors de l’allaitement
De nombreuses façons existent afin d’augmenter votre production de lait maternel lors de l’allaitement. Nous vous proposons donc ces astuces, qui pourront vous aider:
Allaiter plus souvent
En effet, il est prouvé scientifiquement que vos seins sont stimulés et produisent beaucoup plus de lait entre chaque tétée, si vous nourrissez votre bébé plus souvent.
Le tire-lait, régulièrement
Pareil que pour la première astuce, plus vous pomperez avec le tire-lait, plus la production de votre lait augmentera. Il est conseillé de tirer votre lait pendant 15 minutes environs, toutes les 3 heures, afin d’optimiser le résultat. Il est à savoir qu’il existe des tire-laits à double pompage, pour être plus rapide et gagner du temps.
S’assurer que vous allaitez des deux seins
En effet, il faut que vous vous assuriez à ce que vous alternez entre les deux seins, car chaque sein se doit d’être vidé pour produire ensuite plus de lait.
La position de bébé
Assurez-vous aussi que votre bébé soit dans la position qui convient pour un allaitement correct. Il se peut aussi que votre bébé ait un problème de succion (notamment chez les bébés nés prématurément). Nous vous conseillons donc de vous faire aider par un médecin en cas de doute.