Donner naissance à un enfant, s’en occuper, et surtout l’allaiter, est l’une des périodes les plus magnifiques et les plus fatigantes qu’une mère puisse vivre. Durant les premières semaines, il se peut que l’allaitement ne se déroule pas comme prévu, et que vous deviez faire face à certaines difficultés.

Dans cet article, nous parlerons des raisons pour lesquelles bébé s’énerve pendant l’allaitement, de quelques conseils et astuces, ainsi que d’autres raisons qui pourraient gâcher ou vous faire rater votre allaitement.

Raisons pour lesquelles bébé s’énerve pendant l’allaitement

Il se peut que bébé s’énerve pendant l’allaitement, et que cela vous angoisse, vous vous sentez peut être fautive ? Voici quelques raisons qui pourraient énerver bébé :

Votre sein s’est vide

Il se peut qu’à certaines tétées, le sein se soit vidé, il vous faudra donc passer au second, puis revenir au premier, afin que votre bébé se rassasie. Donc lorsque votre bébé tète et que le lait ne coule pas, ça pourrait causer son énervement.

Votre lait coule très vite

Autrement dit, votre lait s’écoule plus vite que sa capacité de déglutition, donc bébé aura du mal à suivre ce rythme. Dans ce cas, utiliser un tire-lait peut être une bonne solution, afin que le débit de lait revienne à la normale, ensuite vous pourrez donner le sein à bébé sans problème.

Le réflexe gastro-colique

Il se peut que le réflexe gastro-colique gène votre bébé. Si vous ignorez ce que c’est, le réflexe gastro-colique est en quelques sortes, une forte contraction douloureuse et assez violente de l’intestin après le début du repas. Donc lorsque votre bébé pleure, laissez-lui du temps afin que les douleurs se calment, vous pourrez ensuite le remettre au sein.

Bébé qui s’énerve pendant l’allaitement, conseils et astuces

Au cours d’un allaitement maternel, l’alimentation de la mère joue un énorme rôle, car allaiter demande énormément d’énergie, il vous faudra donc fournir votre bébé tous les apports dont il a besoin, par exemple :

  • Le calcium : pour des os solides, privilégiez les produits laitiers comme les yaourts et le lait, mais aussi le choux, le brocoli, et d’autres produits riches en calcium ;
  • les vitamines : et surtout la vitamine C qui sert à renforcer votre système immunitaire et à lutter contre les infections ; et aussi la vitamine D, pour la croissance de bébé ;
  • le magnésium ; privilégiez les légumes verts, et les céréales complètes, qui sont riches en magnésium.

Il est aussi conseillé pour la mère de boire beaucoup d’eau et de tisanes digestives, qui aideront à produire du lait bien riche pour bébé. Il est important à savoir aussi qu’il existe des aliments qui peuvent aider à optimiser le fonctionnement de vos glandes mammaires, tels que les noix et le fenugrec.

Cependant, certains aliments sont déconseillées lorsque vous allaitez, et qui pourront probablement modifier le goût de votre lait, ce qui énervera bébé, tels que l’oignon et l’ail, donc n’en prenez pas !

Autres raisons qui pourraient gâcher votre allaitement

Il se peut que d’autres raisons viennent gâcher votre allaitement, en-voici quelques-unes, avec quelques astuces qui pourront vous aider :

La douleur

Il est vrai que pour certaines femmes, le début de l’allaitement peut être vraiment douloureux, certaines en viennent carrément aux larmes ! Cependant, afin de soulager ces douleurs, vous pourrez tartiner vos tétons avec de la lanoline (cire de laine).

La fatigue

En effet, une trop grande fatigue peut venir perturber la production de lait, ou aussi favoriser les infections, ce qui fait que vous devrez faire de votre mieux pour vous reposer et dormir.

Le stress

Le stress peut venir perturber l’allaitement, mais il vous faudra relativiser, avoir des pensées positives, se dire que tout va bien se passer, que les premières semaines sont les plus dures à passer, mais qu’avec le temps, vous vous y habituerez.

Bébé ne réussit pas à prendre le sein

Il se peut que votre bébé éprouve de la difficulté à prendre le sein, pour plusieurs raisons, par exemple : votre bébé a des problèmes de succion, il a déjà utilisé le biberon et il le préfère au sein, ou il se peut aussi que bébé a une succion pas assez efficace car il est né prématuré, donc à vous de voir lequel de ces problèmes peut en être la raison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here