L’allaitement maternel est un moment privilégié entre une maman et son enfant, il procure une sensation de sérénité et d’apaisement pour le bébé, et c’est à ce moment-là que le rapport mère-enfant se renforce. Mais il arrive un temps où l’allaitement doit s’arrêter, et ce n’ait pas toujours une mince à faire. Voici quelques astuces et conseils qui peuvent vous aider
Comment arrêter l’allaitement maternel ?
Si vous constatez qu’il est temps d’arrêter l’allaitement de votre enfant, vous devez commencer un sevrage. Ce dernier se doit d’être modéré et progressif, mais surtout, il doit se faire de la manière la plus douce qu’il soit.
Pour ce faire, il est recommandé de retirer les tétées une par une, ce processus graduel sera mieux accepté par votre enfant et sera plus bénéfique pour vous, car vous éviterez tout risque d’engorgement (gonflement des seins dû à un excès de lait) et le risque de mastite.
Supprimez donc, une tétée tous les deux à trois jours, et choisissez celles où la lactation et moindre, généralement, vous pouvez commencer avec celles de l’après-midi, évitez celles du matin et du soir qui sont à ce stade, importantes pour votre bébé.
Vous pouvez aussi espacer le temps des tétées pour diminuer leur nombre, comme vous avez la possibilité de raccourcir leurs durées. Votre enfant commencera à prendre l’habitude du biberon et votre production de lait sera moins stimulée étant donné que l’allaitement répond à la loi de l’offre et de la demande.
Il est à noter que le sevrage de l’allaitement ne doit jamais se faire dans une ambiance stressante, que ça soit pour la maman ou pour l’enfant. Assurez vous que l’environnement de votre enfant soit stable et serein pour un arrêt d’allaitement en toute douceur.
Que faire en cas de refus du sevrage ?
Si vous avez commencé l’opération du sevrage graduel pour votre enfant, mais que ce dernier, n’accepte toujours pas de se nourrir avec un biberon, ne vous inquiétez pas ! ceci est tout à fait normal. Certains enfants sont plus rattachés à l’allaitement et trouvent des difficultés à s’en détacher. Vous pouvez dans ce cas retarder la période de sevrage de quelques jours et reprendre jusqu’à ce qu’il s’habitue petit à petit.
Dans les cas, où il est primordial que le sevrage se fasse rapidement pour différentes raisons qui peuvent vous concerner en tant que maman, voici quelques astuces à essayer :
- Pour que votre enfant s’habitue au biberon étant donné que pour lui, il représente un objet étranger, mettez votre lait dans le biberon et faites lui boire ;
- choisissez le bon moment pour lui proposer le biberon, selon son humeur son acceptation sera plus facile ;
- placez les tétines du biberon en dessous de l’eau chaude avant de lui donner pour qu’il ressente la sensation de la chaleur humaine ;
- choisissez des moments autres que ceux de l’allaitement pour donner à votre enfant le biberon.
Il est bon de préciser, que votre enfant a besoin d‘être continuellement rassuré en passant au biberon, car il faut savoir que le moment de l’allaitement était pour lui un moment de liaison, de réconfort et de câlins avec sa maman.
Comment savoir que votre enfant est prêt pour le sevrage ?
Il arrive parfois que l’arrêt de l’allaitement se fasse instinctivement par l’enfant. Il commencera à présenter des signes pour vous faire comprendre qu’il ne veut plus téter, en approchant votre sain, votre enfant commencera à faire des gestes pour ne pas prendre la tétée.
A l’âge de 6 mois votre enfant est prêt à découvrir d’autres aliments nutritionnels, vous pourrez donc continuer à l’allaiter avec le lait maternel et lui présenter d’autres aliments. Dans ce cas, si vous remarquez ces signes chez votre enfant, vous pouvez en conclure que votre bébé est prêt pour le sevrage, or vous avez la possibilité de commencer à retirer des tétées progressivement.
Les signes que peut arborer votre enfant sont une faim très courante, une facilité à s’asseoir et un bon contrôle des muscles du coup par votre enfant. Il ne rejette pas les aliments directement après les avoir mis dans sa bouche. Votre enfant peut montrer aussi de l’intérêt aux aliments mangés par des personnes à côté de lui.