Votre enfant souhaite avoir une moto mais vous ne savez pas par où commencer ? Tout d’abord, vous devez comprendre quel type de moto sera le plus adapté pour votre enfant… Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme leur âge ou leurs capacités physiques. Cette phase de compréhension est primordiale car elle sera votre point de départ dans le processus du choix de la bonne moto pour votre enfant.

Savoir se renseigner auprès de spécialistes

Au cas où vous auriez un magasin de motos dans votre quartier, vous devriez peut-être y faire un saut et demander quelques conseils. Cela ne veut pas dire que vous devriez absolument acheter la moto chez eux, bien entendu, mais il pourrait être utile de discuter de vos options avec quelqu’un qui sait de quoi il parle. Même si vous en voyez une que vous aimez vraiment, vous devriez d’abord rentrer à la maison et regarder sur internet pour trouver les meilleures offres ! Il existe de très nombreux sites spécialisés, comme Lebonquad par exemple.

Essayez deux ou trois magasins différents si vous le pouvez. Si vous avez déjà une marque en tête, il vous faudra regarder les différentes options qu’elle offre et lire les critiques sur quelques sites différents (comme cet article)pour déterminer lequel est le plus fiable. Alternativement, si la marque n’est pas quelque chose qui vous importe, alors il faudra se demander pour quelle utilisation votre enfant souhaite-t-il avoir sa moto.

Course de moto avec enfants

Quelles questions se poser pour choisir la bonne moto pour enfant ?

Est-elle destinée à une utilisation hors route ? Est-elle destinée à être utilisée sur la chaussée ? En fonction de l’endroit où la moto sera utilisée, vos recherches seront totalement différentes. La vitesse, par exemple, n’est pas très importante si votre enfant veut seulement s’en servir pour aller à l’école et en revenir (après 14 ans). De la même manière, une moto qui roule à 10km/h est peu susceptible d’emballer un enfant qui souhaite arpenter les routes en terre de l’arrière-pays !

Une autre chose à considérer est la facilité à réparer ou à remplacer la moto en cas de panne ou de problèmeEst-ce que la moto que vous comptez acheter est accompagnée d’une garantie ? Êtes-vous en mesure d’acheter facilement des pièces détachées pour remplacer les pièces cassées ?

Vous devez également tenir compte, avant tout, de l’âge de votre enfant. Il est primordial de choisir une moto qui ne sera pas trop dépassée rapidement, mais vous devez aussi vous assurer que la moto corresponde à ses capacités physiques et motrices. Il se peut que vous ayez un enfant qui a déjà possédé une moto avant et qui soit à l’aise avec le fait de changer de modèle et de rouler plus vite avec, par exemple. Sinon, il se peut que vous ayez un enfant plus âgé qui n’a pas encore appris à rouler en moto et qui est donc susceptible d’être un peu plus chancelant.

Avec sa nouvelle moto, votre enfant devrait être capable de :

  • S’asseoir dans la bonne position sur la selle, avec les deux pieds bien posés au sol
  • Supporter le poids de la moto
  • Tenir sans problème le guidon et pouvoir se servir facilement de l’accélérateur et du frein.

Moteur 2 temps ou 4 temps ?

Autre critère à prendre en compte : est-ce que vous souhaitez acheter une moto avec un moteur 2 temps ou un moteur 4 temps ?

Une moto avec un moteur 2 temps ne contient pas de valves, ce qui la rend beaucoup plus légère qu’une moto 4 temps. Il est par contre important de savoir qu’une moto 2 temps a un bruit beaucoup plus strident qu’une moto avec un moteur à 4 temps, et que ce bruit peut vite vous taper sur les nerfs… Pareillement, un moteur 2 temps est plus “nocif” pour l’environnement à cause de sa consommation en huile.

Sécurité casque moto pour enfant

La sécurité d’abord

Peu importe la moto que vous choisirez, il est primordial de choisir un modèle qui assurera la sécurité de l’enfant à tout moment, et de correctement équiper ce dernier avec tout l’équipement obligatoire : casque, gants, bottes, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here