Au fil des jours de votre grossesse, votre ventre prend du volume mais surtout du poids, et il peut s’avérer que vos nuits de sommeil deviennent très compliquées. Vous avez donc besoin d’un moyen qui vous aide à faire vos nuits et bien vous reposer, le coussin d’allaitement ou de grossesse est l’accessoire qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement est une sorte d’oreiller incurvé utilisé par les mamans lors de l’allaitement. Il permet de soulager le dos et le bras de la maman en l’aidant à avoir une position confortable et de soutien au moment de la tétée, un confort est donc assuré pour la maman ce qui induit directement un confort pour le bébé.

Il faut savoir aussi, que ce coussin n’est pas seulement utilisé pour l’allaitement, mais pendant la grossesse pour aider à dormir et trouver des positions confortables qui soulagent le dos, d’où son autre nom de coussin de grossesse ou coussin de maternité.

Bien choisir son coussin d’allaitement

Il est important de bien choisir son coussin d’allaitement ou de maternité pour bénéficier d’un confort optimum. Voici les critères à prendre en considération pour choisir son coussin :

  • La fermeté et la souplesse du coussin pour bien s’adapter au corps de la maman et être aussi confortable pour le bébé ;
  • le remplissage du coussin se doit d’être de qualité et ne contenir aucune matière toxique ;
  • la taille adéquate. Le coussin doit être suffisamment long ;
  • la forme qui ne doit pas être trop incurvée ;
  • l’entretien du coussin. Etant donné que le coussin sera utilisé régulièrement la housse se doit d’être lavable pour une bonne hygiène.

Femme enceinte dort grâce à un coussin de grossesse

Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement ou dit le coussin de grossesse est l’allié infaillible des mamans, que ça soit durant la grossesse ou bien après avec la naissance du bébé.

En étant enceinte, plus le ventre grandit plus, le simple fait de s’endormir devient un réel parcours du combattant, et en utilisant le coussin de grossesse, dormir vous sera beaucoup plus à l’aise.

Voici les positions idéales pour dormir avec un coussin d’allaitement :

Dormir sur le côté

Afin de soulager vos maux de dos, positionnez-vous sur le côté et placez l’extrémité du coussin entre vos jambes qui sont un plié, et placez ensuite votre ventre au-dessus de coussin. Cette position vous procurera une sensation de bien-être qui vous permettrez de dormir paisiblement.

Vous pouvez aussi positionner le coussin tout le long de votre colonne vertébrale et tenir le bout du coussin entre vos jambes en restant toujours sur le côté.

Dormir sur le dos

Placez le cousin en dessous de votre tête comme un oreiller pour la soutenir, ainsi que les épaules et le haut du dos, les extrémités du coussin quant à elles permettront de maintenir votre ventre. Cette position aide à reposer votre dos et à vous procurer un sommeil apaisé.

Dormir avec les jambes surélevées

Positionnez votre coussin de grossesse en dessous de vos jambes, et ce, soit au niveau de la cheville ou bien au niveau des genoux. En adoptant cette position, vous vous débarrasserez de la sensation des jambes lourdes, et vous stimulerez votre circulation de sang.

Jeune maman avec bébé dans un lit grâce à un coussin

Les meilleurs coussins d’allaitement

Voici une petite sélection des meilleurs coussins d’allaitement :

Le coussin d’allaitement Modulit

La marque française Modulit s’engage à produire des coussins d’allaitement confortables, souples et très sains pour votre santé. Ils sont composés de coton 100 % Bio avec un remplissage en microbilles de polystyrène garantie sans phtalates ni bisphénol A.

Le coussin d’allaitement multirelax Candide

Ce coussin est fabriqué en Polycoton, 70 % coton et 30 % polyster, le remplissage intérieur est en 100 % polystyrène. Il a capacité d’être multifonctionnel et possède une boucle d’attache qui permet d’assurer la sécurité du bébé en position transat.

Le coussin d’allaitement Bambo

Le coussin Bambo est certifié Oeko-Tex 100-1, il fait 170 centimètres de long, il a possibilité d’être lavable en machine. Le remplissage intérieur est en fibres creuses ce qui confère souplesse et fermeté pour s’adapter aux positions votre corps.

Le coussin d’allaitement Boppy Chicco

Ce coussin est idéal pour votre confort, il est facile à déplacer avec un poids de 980 grammes, il est très pratique et ne prend pas beaucoup de place. Le coussin Chicco est doté d’une forme ergonomique compacte idéale pour passer vos journées de grossesse, mais aussi pour les premiers jours de votre bébé.

Coussins d’allaitement et conseils supplémentaires pour réussir votre allaitement

Le coussin d’allaitement est un élément important pour que votre allaitement se passe au mieux. En effet, il vous permet de vous installer confortablement durant la tétée, pour ne pas avoir mal aux bras et au dos, et cela que vous soyez en position assise ou allongée. Vous n’allez donc pas l’utiliser uniquement pour dormir durant la grossesse, si vous avez l’intention de nourrir bébé au sein. 

Nous vous conseillons également de préparer vos seins à l’allaitement, durant le dernier trimestre de grossesse. Vous pouvez notamment utiliser une huile de soins anti crevasses pour préparer les mamelons à l’allaitement. Vous pourrez continuer à l’appliquer pendant votre allaitement sans aucun problème. Ainsi, ils seront parfaitement hydratés. 

Vous devez également boire suffisamment pour avoir une bonne production de lait. Il est recommandé d’augmenter vos apports à 2 litres par jour. N’hésitez pas à prévoir vos petites bouteilles d’eau pour la journée et pourquoi pas une thermos de tisane, pour boire régulièrement. Mettez-en à côté de vous quand vous allaitez. 

Le dernier conseil que nous vous donnons, c’est de profiter des siestes de bébé pour en faire autant. Le sommeil est très important. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here