La journée s’achève et il est temps pour bébé d’aller se reposer tranquillement pendant que vous prenez un peu de repos. Comment mettre bébé au lit ? Que faire pour l’aider à bien dormir ? Comment s’y prendre pour terminer la journée ? Voici des idées et pistes de réflexion pour mieux coucher bébé.

Respectez son rythme

A sa naissance, bébé n’a aucun repère dans la journée, il ne fait pas de différence entre le jour et la nuit, vous aurez probablement l’occasion de le constater en pleine nuit quand il voudra faire la java alors qu’il est 2 heures du matin. C’est normal pour un nouveau né. Il s’agit d’instaurer des moments clés de la journée avec qu’il puisse se repérer dans le temps et, surtout au départ, reconnaître le jour et la nuit.

Pour l’inciter à adapter un rythme plus correct, respectez le sien. Les horaires de repas, de sortie, de jeu ou encore le coucher le soir doivent être assez cadrées. Cela vous permettra de créer un cadre de vie pour votre bébé.

Le jour, profitez de son temps d’éveil pour le laisser s’amuser ou le stimuler sans trop en faire. C’est un temps d’activité pour tout le monde. Quand vient le moment de la sieste, ne le faites pas dormir dans le noir complet. Ne limitez pas non plus le bruit ambiant quand bébé fait sa sieste, cela serait contre-productif. Votre bébé appréhendera mieux la différence entre journée et nuit. Si vous souhaitez trouver des idées pour stimuler correctement votre bébé tout au long de la journée, vous trouverez de nombreuses idées sur coin bébé !

Dans la nuit, si vous devez aller le voir ou lui donner à manger, utilisez une veilleuse ou une petite lumière d’ambiance feutrée pour éviter de le réveiller et respectez le calme de la nuit. Parlez peu et en chuchotant pour favoriser ensuite son endormissement.

Ces quelques attentions quotidiennes lui permettront de différencier rapidement le jour et la nuit, et donc les phases d’éveil des temps de repos pour acquérir un vrai rythme de vie.

Bébé qui dort

Apprenez à reconnaître les signes annonciateurs du sommeil

Si vous couchez bébé à des horaires précis, vous aurez plus de facilité à reconnaître les signes annonciateurs du dodo. Pleurs, bâillements, chute de l’attention, bébé se frotte les yeux… Pas de doute, il est prêt à aller se coucher.

Apprenez à repérer ces signes pour respecter au mieux les besoins physiologiques de votre enfant et faciliter son entrée dans la nuit. Si vous commencez à ce moment le rituel du coucher, votre bébé aura plus de chance de rentrer dans sa première phase de sommeil. Le coucher trop tard ou passé cette phase de fatigue pourra avoir des conséquences désastreuses : mauvais sommeil avec réveil agité ou, pire, bébé qui reste éveillé pendant quelques 2 heures jusqu’à la prochaine phase de dodo…

Instaurez un retour au calme

Généralement, on finit la journée par un petit bain, puis vient le dîner. Après mangé, bébé est disposé à aller se coucher avec une couche propre et plein de bisous. Si votre petit loulou semble encore excité par sa journée, une transition avant le coucher peut s’avérer bénéfique.

Pour faire ce retour au calme, jouez avec des marionnettes pour raconter une histoire, lisez-lui une histoire du soir ou montrez-lui un livre musical. Captivé par la lecture ou l’histoire mimée, bébé se posera avec vous et sera ensuite plus disposé à aller se coucher.

Le rituel du soir

Ce retour au calme se réalise en général lors du rituel du coucher. Le soir, installer un rituel est utile et bénéfique pour l’enfant. En plus de l’aider à se repérer dans le temps, il sera ravi d’avoir un moment privilégié avec vous, un petit instant de complicité câlin et ce rituel lui permettra de se sentir en sécurité pour mieux se reposer ensuite.

Le rituel du soir ne doit pas être trop long et ne devra jamais être l’occasion pour votre enfant de repousser l’heure du dodo.

Vous pouvez commencer par une lecture puis faire une petite chanson ou lui dire des mots doux avant de faire un gros câlin. Le mieux est d’ailleurs que toute la famille soit là, ou tout du moins les deux parents si jamais les grands frères et sœurs ne sont pas aussi calmes que bébé. S’il a déjà un doudou, cet objet devra faire partie du rituel pour faire la transition entre le jour et la nuit.

Bébé qui s'est endormi paisiblement

Couchez bébé bien comme il faut

Dans son lit, votre nouveau né doit être installé sur son dos. Ni sur le ventre ni sur le côté, le dos contre son matelas. Si cela peut sembler bizarre ou encore sujet à polémique, ce n’est pourtant pas anodin. Cette position nocturne a permis de faire baisser drastiquement les morts subites du nourrisson (MSN). En étant sur le dos, bébé peut respirer convenablement même en cas de régurgitation.

Le lit de bébé doit être quasiment vierge de tout objet. Un matelas ferme pour le maintient de son petit corps, un drap-housse pour protéger, une turbulette afin qu’il ait chaud et rien de plus. Autrement dit, bébé ne doit pas dormir avec une couverture ou un oreiller, qui pourraient être des entraves à sa sécurité nocturne. Pensez à sécuriser le lit à barreaux avec un tour de lit si besoin.

Gros ou petit dormeur, bébé fait ce qu’il lui plaît

L’une des préoccupations des jeunes parents et de tout le cortège incessant venant admirer le bambin reste la nuit : quand bébé fera ses nuits ? Il n’y a pas de réponse absolue. Si certains bébés font leurs nuits dans les premières semaines, certains mettent 4 ans à dormir paisiblement pendant plus de 10 heures d’affilée.

La seule certitude, c’est que chaque enfant a un rythme de sommeil qui lui est proche. Certains bébés ne font quasiment pas de sieste et se portent comme un charme, d’autres ont besoin de 12 heures minimum pendant la nuit pour être au maximum de leurs capacités. Des bébés se réveillent à 6 heures tapantes alors que d’autres font des grasses matinées jusqu’à 10 heures. La règle n’existe pas, il y a de tout chez les bébés comme chez les adultes.

Bébé trop mignon qui dort

Rassurez-le dans la nuit si besoin

Bébé peut être amené à pleurer pendant la nuit. Contrariété, stress, angoisse, cauchemar, il a besoin d’être rassuré et écouté. Pas de précipitation, allez le voir calmement pour l’apaiser et solutionnez son problème. Couche propre, rot fait, câlin affectueux, biberon ou tétée avalée, bébé peut alors retourner se coucher.

Et vous, avez-vous des astuces pour le coucher de bébé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here