De plus en plus de parents s’orientent vers le portage de bébé, avec porte bébé ou écharpe. Nouvelle lubie des jeunes parents ou réel intérêt pour bébé ? Nous faisons le point pour vous sur l’écharpe de portage, le principe du portage ainsi que les bienfaits et inconvénients de cette méthode avant de vous aiguiller vers ce comparatif spécialisé en écharpe de portage.
Qu’on se le dise, porter son enfant n’est pas une nouveauté. Depuis des siècles, d’autres peuplades portent leurs enfants et emmènent leurs enfants partout. Si cela revient à la mode ces derniers temps, c’est parce que de plus en plus de parents recherchent une éducation bienveillante et un mode de vie qui respecte bébé. Le portage est un élément important de cette parentalité positive.
Pourquoi porter bébé ?
Il existe une multitude de bonnes raisons pour commencer le portage.
De prime abord, votre bébé en écharpe, vous avez les mains libres. Mine de rien, c’est sacrément utile pour pouvoir gérer de petites tâches au quotidien sans avoir votre enfant dans les mains. Vous redevenez autonome, vous pouvez faire beaucoup de choses sans contrainte et sans besoin d’une aide extérieure.
D’autre part, le portage s’avère être tout terrain : vous pouvez vous promener avec bébé partout (transport en commun, escalier, plage, montagne) en toute sécurité. Pas de limitation pour balader bébé avec une écharpe de portage, vous pouvez aller où vous le souhaitez, contrairement à un transport avec une poussette.
Pratique, vous avez seulement besoin de votre écharpe à portée de main. Cela fait réellement peu de choses à avoir avec soit – une simple écharpe de portage – pour pouvoir vous balader avec bébé ou le réconforter s’il en a besoin.
Bien entendu, le portage est aussi une manière de vous rapprocher de votre bébé. Après avoir passé 9 mois dans le ventre de maman, le lien n’est plus aussi fusionnel qu’avant et, souvent, on a tendance à oublier ce fait pourtant évident. Porter son enfant est une manière de construire ce lien physiquement tout en se simplifiant la tâche quotidiennement.
En résumé, le fait de porter son bébé en écharpe s’avère pratique tous les jours, facile et, surtout, parfait pour établir un lien direct avec son enfant.
Quels bienfaits pour bébé ?
Comme pour chaque accessoire dédié à votre nouveau-né, une question simple s’impose comme une évidence : est-ce que c’est bon pour bébé ? Dans le sens bon, j’entends respectueux de sa physionomie et de son âge tout en étant adapté à son développement. Pour le portage en écharpe, la réponse est bien évidemment un grand oui !
Dès la naissance
Après l’accouchement, adopter le portage va vous permettre de continuer à accompagner votre bébé dans sa découverte du monde extérieur. Porter bébé en écharpe va lui permettre de découvrir ce qu’il l’entoure en étant protégé et rassuré par votre présence permanente. En étant quasiment en peau à peau avec vous, il vous sentira, vous écoutera, entendra le battement de votre cœur, une suite logique à la grossesse intra-utérine.
D’autre part, le portage favorise de nombreux éléments : maturation du bébé à terme ou du prématuré, renforcement du lien d’attachement avec papa ou maman, aide à la digestion… Enfin, le fait d’être en votre présence va lui permettre de gagner en confiance et de se sentir écouté et en sécurité. Ce sentiment de bien-être va réduire d’autant les coliques, pleurs et passages à vide de bébé.
Pendant son développement
Par la suite, continuer le portage sera toujours positif pour votre enfant, notamment grâce au respect de son développement physique. En effet, le portage maintient le bébé en position M, c’est-à-dire que les genoux sont constamment au-dessus du bassin. Cela permet de respecter la courbe du dos de bébé tout en lui garantissant un maintien du corps adapté.
D’autres bienfaits sont notables : stimulation de son système sensoriel et de son système vestibulaire, découverte de son environnement dans un cadre sécurisé en confiance, stimulation de son sens de l’observation et de sa curiosité.
Autrement dit, votre enfant va être avec vous pendant des temps privilégiés et des temps quotidiens, regardant, apprenant et découvrant votre monde par vos gestes et vos déplacements. Quoi de mieux pour éveiller bébé en douceur ?
Et pour les parents ?
Mais penser que les bienfaits du portage ne s’appliquent qu’aux enfants serait réducteur. Pour les parents aussi, le portage a de nombreux atouts.
Tout d’abord, le portage en écharpe permet de répartir le poids de bébé entre vos hanches et vos épaules de manière plus uniforme qu’un porte-bébé. Ainsi, vous pouvez porter votre enfant relativement longtemps. D’autre part, le fait de porter vous rassure et vous responsabilise dans votre parentalité : vous prenez votre rôle à cœur et vous êtes compétent tout en étant chacun autonome. Et il faut du calme et de la maîtrise pour mettre son enfant dans l’écharpe.
Autre gros avantage de l’écharpe de portage, le fait d’avoir les mains libres ! Si votre bébé n’aime que les bras, l’écharpe est le remède à ce besoin de sécurité. Vous pourrez alors faire ce que bon vous semble (ménage, vaisselle, écriture, lecture, balade) et, je vous l’assure, le quotidien en sera allégé. Cette liberté d’action et de mouvement vous soulagera au quotidien avec bienveillance.
Inconvénients du portage
On note quelques bémols pour le portage. Certains parents n’arrivent pas à retenir les méthodes pour installer bébé dans l’écharpe et s’emmêlent les pinceaux avec les nœuds. D’autres n’apprécient pas d’être trop proche de bébé et de le sentir serré contre eux. Enfin, il faut garder à l’esprit que bébé est contre vous : évitez de manipuler des choses lourdes, veillez à ne pas subir de chocs et à prendre en compte votre apparente bonhomie.
Quoiqu’il en soit, le portage est une méthode bienveillante et respectueuse du développement de votre bébé, pensez-y avant d’investir dans une poussette qui pourrait s’avérer inutile ou inconfortable.