Le changement de routine que subit une femme enceinte lorsqu’elle met au monde son bébé n’est pas évident, il faut bien se préparer et anticiper. Particulièrement en ce qui concerne l’allaitement, les femmes changent complètement leur garde robe afin d’être plus à l’aise dans leurs tenues et surtout afin d’adapter ces dernières à l’allaitement du bébé.
En effet, allaiter son enfant ne peut pas attendre, que vous soyez chez vous ou ailleurs, l’allaitement doit se faire, c’est pour cela qu’il existe toutes sortes de vêtement adaptés aux nouvelles mamans et à l’allaitement.
Pour allaiter un bébé, il est préférable de porter des t-shirt décolletés ou des chemises qui se déboutonnent facilement , mais si vous voulez vous sentir vraiment à l’aise et que vous désirez avoir un maximum de confort, il est plus judicieux d’opter pour des vêtements adaptés à l’allaitement.
Quel est le meilleur moment pour choisir ses nouveaux vêtements d’allaitement ?
Vous pouvez commencer à investir dans des vêtements d’allaitement et d’adapter votre garde robe à votre nouvelle vie dès le troisième mois de grossesse. Vous pouvez par exemple privilégier lors de votre shopping des chemises avec des boutons ou des hauts cache-cœur c’est une des manière d’anticiper l’allaitement.
Une fois l’étape de maternité arrivée, vous pouvez alors choisir les vêtements conçus spécialement pour l’allaitement comme les hauts avec soutien gorges inclus, ces derniers se dégrafent de manière très pratique.
Dés la naissance du bébé, le retour à la maison, ce qui signifie le retour d’une routine de vie normale, à ce moment là veillez a privilégier des vêtements amples, avec ouverture si possible. On peut citer à titre d’exemple le gilet, il serait parfait. Porter un haut et un gilet est très pratique pour l’allaitement.
Quels sont les vêtements adaptés pour l’allaitement ?
Le temps des vieilles habitudes où l’on se cache dehors pour allaiter son enfant est révolu. Il existe aujourd’hui beaucoup d’astuces et de manières de pouvoir allaiter un bébé à l’extérieur, pendant des événement sans forcément être mal à l’aise ou avoir chaud sous un foulard en été.
Les vêtements d’allaitement dans les commerces
Il existe sur le marché des vêtements avec des ouvertures pratiques qui permettent d’allaiter son enfant, en restant dans un total confort , soutien gorge avec une ouverture qui se manipule avec clip, ou avec des aimants, des t-shirt d’allaitement, des brassières adaptées pour les nuits et bien d’autres vêtements d’allaitements esthétiques et confortables.
En ce qui concerne les soutiens gorge, il existe énormément de soutiens gorge adaptés à l’allaitement avec différentes matières, de différents systèmes d’ouverture, et surtout des tailles adaptées à tous types et formes de poitrines.
Les vêtements classiques adaptés à l’allaitement
En effet si vous ne souhaitez pas investir dans des vêtements que vous n’utiliserez que pendant l’allaitement par faute de moyen ou pour une autre raison, il est possible d’adapter une garde robe classique et la rendre pratique pour l’allaitement :
- La superposition de vêtements : vous pouvez superposer les vêtements afin d’allaiter de manière pratique et par la même occasion créer une tenue stylée ;
- Porter des haut portefeuilles : les hauts et les robes portefeuille sont indémodables, il font toujours partie des collections des différents magasins , si vous êtes une maman qui allaite, privilégiez la découpe portefeuille car elle s’avère très pratique.
- Optez pour les chemises et les cardigans : les hauts avec boutons sont également pratiques pour allaiter, un peu moins dans les espaces publics mais ils restent une solution .
Enfin si vous avez la main et que vous vous y connaissez un minimum en couture, vous pouvez fabriquer vous-même des vêtements tout simplement en modifiant votre propre garde robe, vous pouvez à titre d’exemple ouvrir légèrement un haut et y coudre des boutons ou un zip.
Il est important pour le confort lors de votre allaitement de miser sur des tenues pratiques, mais aussi de s’offrir des petites options telles que les petits coussinets pour éviter les fuites de lait ainsi que des coussins d’allaitement pour ne pas fatiguer vos bras.